top of page

Carmen et la bannière 

Episode 1 :

En redécouvrant sur le site de Ghislain Lancel, l’histoire de la bannière de la fanfare taillée en 1890 dans la robe que Célestine Galli-Marié donna à Théodore Flandre, c’est tout un bout d’histoire qui s’offrait à nous.

Célestine Galli Marié ! La toute première interprète de Carmen, l’opéra créé par Georges Bizet en 1875 à l’Opéra Comique.

Peut-être même que cette bannière fût taillée dans la toute première robe de Carmen…

Et si cette bannière était en réalité un trésor national ? Voire international ?

En novembre 2023, nous contactons l’Opéra Comique.. Il s’agit de comprendre si cette robe est la toute première portée ou y en avait-il plusieurs. Et puis à l’orée du 150e anniversaire de l’opéra et de la mort de Bizet, y a t-il un intérêt pour eux à retrouver ce tissu ?

Malheureusement les mails et les coups de téléphone resteront sans réponse.

La bannière est en très mauvais état,il faut agir rapidement avant qu’elle ne soit complètement en lambeaux.

Première étape : la protéger, la conserver.

En décembre 2023, nous nous tournons vers les archives départementales de la Somme pour prendre conseil. Il nous est alors proposé qu’elle soit stockée là-bas par le biais d’une convention en attendant de trouver une issue. Pourquoi pas une restauration, mais cela serait très onéreux.

Le conseil municipal accepte cette proposition. La bannière sera donc conservée à plat dans de bonnes conditions thermo hygrométriques.

Aussitôt les recherches commencent avec l’aide précieuse des archivistes car la première des choses à faire c’est d’essayer d’authentifier cette robe.

Des contacts sont pris avec la Bibliotheque-Musée de l’Opéra qui nous propose de venir consulter leurs archives.

C’est donc à l’opéra Garnier que demain nous transporterons un bout d’histoire de la commune…

Episode 2 :

Nous sommes donc allés à l’Opéra Garnier le 12 février pour en savoir un peu plus sur cette robe de Carmen.

Il était question d’y découvrir des représentations de la robe, des inventaires la mentionnant.

L’équipe de la bibliothèque-musée de l’opéra nous avait préparé les documents à consulter. Nous ne perdons pas de temps.

Malheureusement pas de preuve objective d’une robe en velours bordeaux parmi les estampes, les gravures ou les articles de presse consultés.

Nous y apprenons néanmoins qu’après avoir créé le rôle de Carmen en 1875, Céléstine Galli-Marié le reprend en 1883 à l’opéra comique, puis en 1890 lors d’un concert de charité destiné à financer une statue hommage à Bizet.

Nous rentrons un peu déçus mais bien décidés à poursuivre nos recherches.

Une carte postale dont nous devons encore authentifier la date pourrait enfin confirmer la présence de la robe.

Parallèlement, nous avons aussi choisi de contacter le Centre National du Costume de scène situé à Moulins. Pour un instant c’est un nouveau périple virtuel pour la bannière.

Cependant après avoir lu l’histoire et regarder les photos envoyées, la responsable du service des collections et des expositions nous confirme que cette pièce ne rentre pas dans leur politique d’ acquisition.

Toutefois, elle transfère notre message au Mucem (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) et reste à notre disposition pour explorer d’autres pistes.

Là encore « notre histoire de bannière » est lue et soulève la curiosité. Des contacts vont nous être transmis pour que nous trouvions les bons interlocuteurs dans nos démarches.

Prochaine étape, retrouver les actes de propriété de la maison de l’Étoile et rencontrer d’autres personnes intéressées par cette histoire et désireuses de nous aider .

Episode 3 :

Toujours en quête d’un visuel de la robe de Carmen dans laquelle aurait pu être taillée notre bannière de la fanfare municipale en 1890, nous n’avions plus beaucoup de pistes.

Jusqu’à découvrir que Carmen a été remonté en 2023 à l’Opéra de Rouen en reproduisant les décors et costumes d’époques !

La mise en scène est de Romain Gilbert , les costumes de Christian Lacroix...(oui oui Christian Lacroix!).

Voici donc que de nouveaux mails partent de l’Étoile. Sans trop d’espoir mais qui ne tente rien…

Et puis hier, une réponse du metteur en scène qui a bien transmis notre demande auprès du célèbre couturier et nous joint sa réponse qui nous apporte des éléments d’éclairage sur la bannière au regard de son travail autour des costumes originaux de Carmen.

Le puzzle se complète. De nombreuses recherches restent à faire, mais nous avançons. A suivre...

bottom of page